LOGICIELS RESSOURCES HUMAINES CONTACT INSER: Tél. 01 44 77 98 00
Welcome visitor you can log in or create an account

Titre Professionnel

Dans le cadre d'un effort national de développement des qualifications professionnelles, le ministère chargé de l'emploi conduit, par le biais de titres professionnels élaborés avec les partenaires sociaux, une politique nationale de validation, c'est-à-dire de reconnaissance officielle, sur le marché du travail, d'une qualification professionnelle. Les titres professionnels s'adressent à un public d'adultes déjà entrés dans la vie active, qu'ils soient titulaires d'un contrat de travail ou demandeurs d'emploi. Ces titres, qui doivent favoriser l'évolution professionnelle de leurs titulaires ou permettre leur retour à l'emploi, s'obtiennent au terme d'un parcours de formation professionnelle, ou par le biais de la validation des acquis de l'expérience (VAE).

A savoir

La liste des titres professionnels, régulièrement mise à jour et complétée, figure dans le répertoire national de certification professionnelle (RNCP), accessible par tous sur http://www.travail.gouv.fr (formation professionnelle, certification professionnelle) ou sur http://www.cncp.gouv.fr. Chaque titre est accompagné d'une description de sa spécialité, des compétences requises et des modalités pour l'obtenir.

Qu'est-ce qu'un titre professionnel ?

Un titre professionnel est une certification professionnelle délivrée, au nom de l'Etat, par le ministre chargé de l'Emploi. Ce titre atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l'exercice d'activités professionnelles qualifiées. Le titre peut être composé de plusieurs unités constitutives représentant chacune un ensemble cohérent de compétences, aptitudes et connaissances permettant l'exercice d'une ou plusieurs activités correspondant au titre visé. Ces unités peuvent faire l'objet d'une validation intermédiaire, donnant lieu à l'obtention d'un certificat de compétences professionnelles (CCP). Cette formule permet une acquisition progressive du titre professionnel complet (voir ci-dessous).

Les titres professionnels délivrés par le ministère chargé de l'emploi ont pour finalité de permettre à des adultes souvent dotés d'une expérience professionnelle d'améliorer leur insertion dans l'emploi et leur mobilité professionnelle. Ces titres (près de 300) concernent essentiellement les premiers niveaux de qualification professionnelle, dans un grand nombre de secteurs liés à l'industrie, au bâtiment, au tertiaire et aux services.

Qui est concerné ?

Les titres professionnels s'adressent à toute personne sortie du système scolaire, déjà engagée dans la vie active ou qui s'y engage, qu'elle soit titulaire d'un contrat de travail, ou à la recherche d'un emploi. Ils concernent plus précisément :
  • les personnes sorties du système scolaire sans diplôme et souhaitant acquérir une professionnalisation dans un secteur déterminé, notamment aux premiers niveaux de qualification ;
  • les personnes expérimentées souhaitant faire valider les compétences acquises en vue d'une promotion sociale par l'obtention d'une qualification reconnue ;
  • les personnes confrontées aux mutations économiques et souhaitant se reconvertir.
Comment l'obtenir ?

Le titre professionnel et les certificats qui le composent sont accessibles :
  • par la formation professionnelle continue ;
  • et par la validation des acquis de l'expérience.
Dans tous les cas, le jury, constitué de professionnels de la profession visée, se détermine sur l'obtention du titre après un entretien avec le candidat. Les évaluations sont centrées sur les activités professionnelles, les connaissances générales ne sont évaluées que dans la mesure où elles sont nécessaires pour exercer l'emploi visé. Les titres professionnels peuvent être acquis par unités successives, chacune de ces unités étant validée par un certificat de compétence professionnelle (CCP), sachant toutefois que le titre professionnel doit être obtenu dans les 5 ans à compter de la date d'obtention du premier CCP.
  • Acquisition du titre par la formation professionnelle continue Le titre professionnel peut être délivré au terme d'un parcours continu ou discontinu de formation professionnelle. Le parcours de formation s'effectue dans un centre AFPA ou dans un centre de formation privé, agréé par le ministère à cette fin. Il comprend généralement au moins une période en entreprise. Pour obtenir le titre, le candidat doit satisfaire aux épreuves prévues qui s'organisent différemment selon que le parcours suivi est continu ou discontinu :
    • une seule épreuve finale pour les parcours continus ;
    • des épreuves correspondant à chaque CCP constituant le titre pour les parcours discontinus. Tous les CCP doivent être obtenus sur une période de 5 ans maximum pour obtenir le titre. Les épreuves s'organisent dans tous les cas sur la base d'une mise en situation professionnelle concrète, en situation reconstituée ou parfois réelle.
  • Acquisition du titre par le biais de la validation des acquis de l'expérience (VAE) Le candidat au titre professionnel par le biais de la VAE doit constituer un dossier de " demande de validation des acquis de l'expérience " lui permettant de justifier d'une expérience d'au moins trois ans en rapport avec le titre visé. Une fois sa candidature déclarée recevable par la Direction départementale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (DDTEFP), le candidat est convoqué pour passer les évaluations requises, qui correspondent aux CCP constituant le titre. Dès l'obtention de l'ensemble des CCP du titre, il se présente devant le jury qui décide de l'attribution du titre. Le candidat dispose de 5 ans à partir de la date d'obtention du premier CCP pour obtenir le titre professionnel ; il peut bénéficier d'un accompagnement au cours des différentes phases de la démarche.
Pour l'obtention de chacun des certificats de compétences professionnelles (CCP), le candidat doit, à travers une mise en situation professionnelle, faire la démonstration de ces compétences ou, dans certains cas, en apporter les preuves auprès d'évaluateurs (professionnels et formateurs).