LOGICIELS RESSOURCES HUMAINES CONTACT INSER: Tél. 01 44 77 98 00
Welcome visitor you can log inor create an account

Afrique de l'Est de l'Est - Occupation de l'Éthiopie et des activités d'Italie en Afrique de l'Est

Occupation fasciste

L'entrée des troupes italiennes à Addis-Abeba ne signifie pas la cessation des hostilités. Même avant l'occupation de la capitale, l'armée éthiopienne s'est installée à des actions partisanes. Avant de quitter sa patrie, le dirigeant Hayle Sullen a nommé le gibier avec son député et son chef de gouvernement temporaire. D'autre part, Benito Mussolini a proclamé le roi d'Italie Victor Emmanuel III, Emperor Ethiopie, et Rodolfo Graziani, commandant du Front sud, a pris le poste de vice-roi. Le 5 juin 1936, l'Éthiopie et les colonies conquises de l'Érythrée et de la Somalie ont formé l'Afrique de l'Est de l'Est. Le même jour, Mussolini a donné un court ordre au gouverneur: "Tous les rebelles capturés doivent être tués." Ainsi, les Italiens ont commencé la terreur dans les territoires occupés.

Pendant ce temps, l'empereur Hayle Sillasie a adopté une tentative infructueuse de faire pression internationale sur l'Italie. Son discours enflammé en juin 1936, parlé dans la Société des Nations à Genève, a permis à l'opinion publique européenne de faire appel au soutien de l'affaire Ethiopie, mais n'a pas coulé dans des actions politiques spécifiques. En outre, l'Italie a déjà décidé de quitter la Ligue par mois plus tôt et l'organisation elle-même adoptive une résolution sur la suppression des sanctions antihabitrales. Rome a tenté de présenter sa présence à l'abyssinie comme une mission de civilisation, traitant du problème de l'occupation de la propagande. Les Italiens ont annulé l'esclavage et ont commencé à développer l'infrastructure. Il était prévu qu'un nombre important de colons italiens et d'entrepreneurs viendraient en Afrique. Cependant, la conquête de l'Éthiopie a transformé le fiasco d'un point de vue économique.

La communauté internationale a progressivement commencé à accepter le fait accompli. En octobre 1936, l'Allemagne a décidé de reconnaître l'annexion de l'Éthiopie et d'autres pays ont suivi leur exemple. En 1937, le ministère polonais des Affaires étrangères a décidé d'inclure le territoire de l'Éthiopie dans la compétence du consul à Rome. Ainsi, Varsovie de facto a également accepté l'invasion italienne. Il convient de noter que ni l'Union américaine ni l'Union soviétique n'a jamais reconnu officiellement la souveraineté de l'Italie sur l'abyssinie.

Les Italiens ont essayé sans succès d'introduire le principe de "Diviser et de conquérir". Nouveau gouverneur, prince Amadeus d'Aaosta, terreur limitée contre partisans éthiopiens, mais il était trop tard pour améliorer la situation. Partisans est devenu plus efficace. Ils ont réussi à conquérir (en courtes périodes) entières villes. En 1939, des groupes éthiopiens individuels ont déjà reçu une assistance britannique. La situation géopolitique a complètement changé lorsque Mussolini a décidé de rejoindre la Seconde Guerre mondiale. casino netent acceptant les francais
9916468c9835c848ae59016578bb18a2