LOGICIELS RESSOURCES HUMAINES CONTACT INSER: Tél. 01 44 77 98 00
Welcome visitor you can log in or create an account

Le Grand Port Maritime de la Guadeloupe et le logiciel INSER RH

  • Hits: 533

Logiciels ressources humaines port caraïbesAu carrefour des routes Europe, Amérique, Asie, le Grand Port Maritime de la Guadeloupe dispose d’une situation géographique idéale. Port généraliste, il traite, via ses quais spécialisés, l’essentiel du trafic de marchandises de son arrière-pays et démontre sa capacité à se positionner comme le hub portuaire européen de référence de l’arc antillais. Stabilité institutionnelle, fiabilité, qualité des outillages, productivité opérationnelle, modernité des zones logistiques et industrialo portuaires, conformité aux normes ISPS, font de Guadeloupe Port Caraïbes une place portuaire compétitive et diversifiée. Ses compétences s’étendent sur 5 sites : le port de Jarry à Baie-Mahault, le port de Pointe-à-Pitre, le port de Basse-Terre, le port de Folle Anse à Marie-Galante et le port de plaisance de Bas-du-Fort.

Le Grand Port Maritime de la Guadeloupe (GPMG) s’est engagé dans une nouvelle démarche de GPEC. C’est une action prioritaire du plan d’entreprise et la déclinaison RH de la stratégie du Port, pour accompagner le changement, avec des actions adaptées à ses enjeux et proportionnées à ses ressources, et pour résoudre des problèmes identifiés (pyramide des âges avec une majorité de seniors, fins de carrières à accompagner, compétences à mieux valoriser, perspectives d’évolution des carrières à transformer, …).

Suite à un appel d'offres, c'est la solution INSER dans sa globalité qui a été retenue, notamment sur les périmètres fonctionnels suivants:

- Logiciel de gestion des Talents (Compétences/Postes/Carrières)
- Logiciel de gestion des Entretiens
- Logiciel de gestion de la Formation
- Logiciel de gestion du Recrutement

La mise en oeuvre devait être étalée sur une durée de 20 semaines, conformément aux spécificités du marché. L'ensemble des prestations a été effectué sur site, afin de facilité la prise en main des différents logiciels INSER. Interfacé avec le logiciel SAGE afin d'intégrer et mettre à jour les données des 150 collaborateurs, les logiciels INSER seront accessibles à l'ensemble des salariés du Port Caraïbes, en fonction des différents profils utilisateurs.

Port Caraïbes et logiciel ressources humaines

Certifié ISO 14001 depuis 2013, le GPMG est un port à la pointe et reconnu pour la qualité de ses services au niveau caribéen (prix du meilleur terminal multi usages de la Caraïbe en 2008 et 2013, prix de la fiabilité en 2009 et 2012, premier prix de la Croissance et du Développement en 2010, Meilleur port pour l’accueil en 2009, prix de la fiabilité et de la flexibilité en 2014). C’est notamment en Guadeloupe que le premier Cargo Community System maritime et portuaire de la Caraïbe s’est déployé dès 2002. Afin de s’adapter à l’élargissement du Canal de Panama, Guadeloupe Port Caraïbes a lancé en février 2015 les travaux d’extension de son Port Nouvelle Génération qui permettra, d’ici la fin de l‘année, d’accueillir des navires de 2800 EVP et 4500 EVP en 2016.