LOGICIELS RESSOURCES HUMAINES CONTACT INSER: Tél. 01 44 77 98 00
Welcome visitor you can log in or create an account

Le Wait and See prévaudrait encore ?

  • Hits: 6524
Bientôt 3 ans que la loi sur la réforme de la FPC a été publiée, et pourtant … une grande majorité de RF reste encore dans l’attentisme face à la mise en oeuvre des nouveaux dispositifs selon diverses enquêtes sur le sujet.

Beaucoup prédisaient à juste titre que 2005/2006 seront des années de transition, ils ont vu juste. Mais est-ce reculer pour mieux gérer ou pour davantage s’empêtrer !

En questionnant bon nombre de RF de moyennes et grandes entreprises, un mot d’ordre semble dominer : « Comment réaliser davantage de formation pour plus de salariés sans pour autant augmenter les budgets formation ».

Si 2007, semble être l’année de mise en place effective des nouveaux dispositifs (Dif, Professionnalisation, Cif, …), les prochains mois réserveront un bel exercice de style : comment élaborer un plan de formation articulant les Catégories, le DIF, et la Professionnalisation à moyens quasi constants.

A cet égard, nous sommes convaincus que les systèmes d’information spécialisés en gestion de Formation joueront un rôle majeur dans la réussite de cette réforme. Ils contribueront à l’optimisation des budgets, et sans nul doute à la réduction du temps consacré à l’administration de la formation qui se densifie. Ces mêmes systèmes permettront aussi le pilotage de l’individualisation des parcours.