LOGICIELS RESSOURCES HUMAINES CONTACT INSER: Tél. 01 44 77 98 00
Welcome visitor you can log in or create an account

Les travailleurs handicapés et la formation

En 2007 près d’une entreprise sur six emploie au moins un salarié handicapé ce qui justifie la volonté des partenaires sociaux de la branche formation d’améliorer les conditions des travailleurs handicapés en signant un accord de méthode. Pour optimiser la perspective de signature d’un accord de branche, une analyse de la situation est primordiale...

Cette étude permet de faire un diagnostic sur l’emploi des travailleurs handicapés tels la nature et le nombre des emplois occupés par ces derniers ainsi que de mettre en évidence les facteurs favorables et les freins à l’embauche ou au maintien des postes occupés par ces travailleurs.

Suite à une étude confiée aux cabinets ACME Consultants et Plein Sens, des données quantitatives permettent d’éclairer la situation des travailleurs handicapés. En effet, ces données concernant la branche formation permettent de définir le taux d’emploi des travailleurs handicapés s’élevant à 2,5% et le nombre d’organisme de formation d’au mois cinq salariés embauchant au moins un handicapé atteignant 30%. Néanmoins, deux entreprises sur trois soumises à l’obligation d’emploi n’ont pas de travailleurs handicapés insinuant un manque de candidature intéressante. Contrairement aux entreprises non soumises à l’obligation de l’emploi, soit quatre entreprises sur dix comptant dans leur effectif au minimum un travailleur handicapé.

Concernant les postes occupés par les salariés handicapés au sein d’une entreprise, 45% d’entre eux sont des formateurs. Il est important de savoir, que dans 14% des entreprises, l’handicap d’un de leur salarié s’est présenté lorsqu’il était déjà en fonction. Il y a 60% de chances pour qu’un employeur conserve son salarié malgré son handicap.

Au niveau des freins au recrutement ou au maintien dans l’emploi de ces travailleurs, ils sont généralement d’ordre matériel ou organisationnel. Afin de faciliter la vie dans l’entreprise des travailleurs handicapés ainsi que de leur employeur, des aides sont mises à leur disposition.

Source: FFP