LOGICIELS RESSOURCES HUMAINES CONTACT INSER: Tél. 01 44 77 98 00
Welcome visitor you can log in or create an account

Négocier la Gpec

Entrée en vigueur le 18 janvier 2005, la nouvelle réforme sur l’obligation de négocier la GPEC pour les entreprises de plus de 300 salariés est déjà source d’incertitude et de confusion...

2007 s’avère être la dernière année pour les entreprises à se mettre en conformité avec l’article L320-2 du Code du travail qui impose « tous les trois ans une négociation sur la mise en place d’un dispositif de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ».

L’institution de la négociation obligatoire de la GPEC a pour but d’inciter davantage les entreprises à adapter les salariés à l’évolution de leurs emplois sans attendre les restructurations mais également à limiter les annonces brutales de compressions importantes d’effectifs en obligeant les entreprises à dialoguer avec les partenaires sociaux.

Désormais, les organisations syndicales vont voir leur rôle renforcé en gérant l’une des activités primordiales des comités d’entreprise. Ceci présente un des point de confusion de cette nouvelle réforme car la répartition des attributions entre les représentants du personnel et les organisations syndicales vont se compliquer.

Loin d’être un gadget, la GPEC donnera une vision stratégique des orientations de chaque entreprise.