LOGICIELS RESSOURCES HUMAINES CONTACT INSER: Tél. 01 44 77 98 00
Welcome visitor you can log in or create an account

Le bilan du DIF

Qu’en est-il réellement de l’application du DIF dans les entreprises ?

Selon une enquête réalisée par Kelformation.com sur le « Droit Individuel à la Formation : Quelle réalité pour les salariés ? », il a été constaté que 80% des salariés qui ont entendu parler du DIF l’ont appris hors de l’entreprise...

Alors que 27 % des salariés connaissant le DIF grâce au service formation / Rh de leur entreprise, ils sont 21% à avoir été informés par la presse et 18 % par le web. Parmi les autres sources d’information on trouve pour 15 % les centres de formation, l’APEC, l’ANPE…et en dernier les collègues (9 %), les managers (7 %) et le comité d’entreprise (4 %).

Malgré tout, l’intérêt du DIF reste intacte chez les salariés puisque 12% d’entre eux ont déjà bénéficié ou s’apprêtent à suivre leur formation et 56% souhaitent en profiter dès qu’ils auront trouvé une formation correspondant à leurs besoins. Si l’on a parlé des formations « DIF gadget », la réalité paraît bien éloignée de ces caricatures. En effet, les demandes des salariés s’orientent en grande partie soit sur des formations métiers, soit vers des formations transverses (langues, informatique, management…etc.).

Même si la mise en œuvre du DIF ne s’est pas effectuée au rythme prévu par les partenaires sociaux, les entreprises pensent majoritairement que le DIF va connaître une croissance rapide en 2007.

Après un démarrage lent, le DIF va-t-il connaître un véritable succès ?