LOGICIELS RESSOURCES HUMAINES CONTACT INSER: Tél. 01 44 77 98 00
Welcome visitor you can log inor create an account

Aperçu jeux Friv: Chiens de garde

 

Notre vie avec toutes ces lunettes de réalité virtuelle, ces signatures électroniques et la dépendance totale d'une personne à toutes sortes d'appareils numériques et de canaux de communication ressemble de plus en plus à des extraits de romans de science-fiction. Et le cyberpunk n'est plus seulement une (encore) tendance à la mode dans les films et les jeux Friv. Il est déjà quelque part à proximité, et dans certains Tokyo ou Shanghai, on peut le voir en ce moment par la fenêtre. C'est un monde tellement moderne, accroché à une aiguille numérique et informationnelle, que les développeurs de Watch Dogs se sont inspirés.

La peinture d' Desura n'est pas tout à fait un cyberpunk classique. Il y a de la pluie ici, il y a des méga-entreprises qui contrôlent les systèmes d'information, mais il n'y a pas tout ce futurisme lugubre avec la division en villes hautes et basses, la transformation volontaire des gens en cyborgs et l'invasion des émotions et des souvenirs des autres, comme ce sera dans Remember Me et Cyberpunk 2077. Non, Watch Dogs est beaucoup plus proche de notre vie actuelle: l'arme principale du joueur sera un smartphone d'apparence ordinaire, qui permet d'extraire des données sur tout le monde et de contrôler les systèmes d'information de la ville. Regarder les chiens en actionse déroulera dans un Chicago virtuel, qui diffère peu de son homologue réel. Une grande ville moderne avec des clubs, des magasins, des restaurants, où les gens ordinaires parlent constamment sur leurs téléphones portables, utilisent des tablettes, des guichets automatiques et des cartes. La vraie Chicago est l'une des villes les plus informatisées au monde, donc le fait que dans le jeu toute cette histoire numérique soit systématisée et contrôlée par un seul système ctOS (il est intégré dans chaque appareil électronique) n'est pas si éloigné de la vérité: quelque chose comme ça est probablement déjà en cours de développement, de test, de mise en œuvre et nous attend tous dans un proche avenir.

Le même système contrôle la vie de la ville : il contrôle la circulation, les feux de circulation, les rails, les trains, aide la police à lutter contre la criminalité de rue, etc. Le problème est qu'un groupe limité de personnes et d'entreprises a accès à ctOS. Il est clair que cela donne beaucoup de pouvoir et en même temps une grande tentation de commettre toutes sortes d'outrages, en restant impunis. Le personnage principal du jeu, Ayden Pearce, et certains de ses proches ont été victimes de criminels de haut rang : un membre de sa famille a été tué et Ayden lui-même a passé près d'un an en prison. Les proches survivants sont sous la protection du gouvernement, mais ils sont à nouveau menacés par un certain danger lié au passé du protagoniste. Libéré, Ayden décide de s'occuper personnellement de cela.

Que s'est-il passé dans son passé? Pour quoi et qui a tué? Quel est ce nouveau danger auquel fait face la famille Pierce? Il n'y a pas encore de réponses à ces questions. Nous savons seulement que le héros est obsédé par la vengeance. Et l'autre obsession d'Aiden l'aidera à accomplir - le piratage, le piratage et tout ce qui s'y rapporte.

Le héros de Watch Dogs est un hacker de Dieu qui a appris à pirater ctOS en utilisant son smartphone littéralement à la volée, accédant aux données personnelles de chaque passant, et la possibilité d'éteindre, par exemple, un feu de circulation à un carrefour. Ainsi, il pourra utiliser l'arme principale de ses ennemis de haut rang contre eux-mêmes.

Dans les bandes-annonces sensationnelles, vous avez probablement déjà vu exactement comment cela se produira. Pour terminer la mission suivante, tuer un oligarque criminel ou arrêter un voleur de rue, puis échapper à la poursuite policière, Aiden n'utilise pas un arsenal d'armes à feu sophistiqué. Au lieu de cela, il utilise un smartphone pour brouiller les signaux de communication, pirater et écouter les conversations téléphoniques, éteindre les feux de circulation, provoquant un accident massif, arrêter les trains, activer à distance des barrières juste devant une voiture de police et même surcharger les boucliers électriques pour abattre un criminel de passage.

Non, ce n'est pas un hacker nerd fragile. Si nécessaire, Pierce peut prendre un pistolet, se mettre à couvert, tirer avec précision à partir de là, puis sauter par-dessus la voiture et frapper l'ennemi béant avec un bâton télescopique. Mais l'outil principal, répétons-le, sera exactement le smartphone miracle. Même s'il ne le deviendra pas d'un coup : il devra être « pompé », ouvrant progressivement l'accès à des fonctionnalités plus avancées.

Récemment, en plus de tout ce qui précède, de nouvelles informations intéressantes sont apparues: il s'avère que ce que nous avons vu dans les bandes-annonces n'est qu'une des options possibles pour l'action. Le jeu nous donnera le choix de la façon d'agir dans chaque situation spécifique. Pendant la chasse à l'oligarque, il était possible de ne pas organiser un accident avec des feux de circulation, puis de riposter, assis derrière la voiture, mais, disons, de monter sur le toit, où il est plus sûr et plus facile de contrôler le processus.

Différentes options de passage différeront, notamment une échelle de destruction et un nombre de victimes différents. Et tout cela affectera la réputation du protagoniste. Les auteurs soulignent en particulier que toutes nos actions auront des conséquences: il n'est pas clair si cela affectera l'intrigue, mais cela se reflétera certainement dans la réaction au héros des personnages clés et même des PNJ ordinaires. De plus, dans les nouvelles, il sera possible d'entendre comment nous nous sommes comportés héroïquement ou, au contraire, criminellement et indifféremment dans une situation donnée.

Selon son appareil, Watch Dogs sera un jeu de marque "Yubisoft" en monde ouvert, rappelant une sorte de mélange d' Assassin's Creed et de GTA . Aiden pourra escalader n'importe quel bâtiment, grimper sur le toit, puis redescendre et s'asseoir dans une voiture qui passe. Watch Dogs se distingue des autres jeux Friv "bac à sable" non seulement par son smartphone unique, mais aussi par le comportement réaliste sans précédent des PNJ. Du moins à en juger par les remorques. Pendant qu'Ayden résout ses problèmes, les habitants ordinaires de la ville s'embrassent, parlent, montent dans un taxi, font l'aumône, aident les blessés, sortent les morts de leurs voitures, pleurent, etc.

En plus de l'intrigue, bien sûr, il y aura de nombreuses tâches supplémentaires. De plus, ils surgissent littéralement au fur et à mesure. L'épisode montré dans l'une des bandes-annonces, lorsqu'Ayden a accidentellement découvert qu'une fille menaçante était en danger et a décidé d'intervenir, n'en est qu'un exemple. Comme l'assurent les auteurs, en se concentrant sur n'importe quel passant et en le scannant, il sera possible d'obtenir une nouvelle mission. Et tout cela affectera à nouveau la réputation du héros. La même fille sauvée pourrait alors être utile quelque part et venir à la rescousse.

Naturellement, il est peu probable que toutes les promesses soient à la hauteur de la sortie. Il est possible que la fille oublie rapidement le sauveur et ne se reverra plus jamais, les PNJ environnants des acteurs embauchés spécifiquement pour les bandes-annonces se transformeront en un fond gris ordinaire et les tâches supplémentaires n'offriront rien de spécial. Mais même sans tout ça,Watch Dogs a encore beaucoup d'arguments de poids dans sa manche. Ici, vous trouverez des graphismes magnifiques, une physique enchanteresse (vous vous souvenez de la façon dont les voitures explosent dans une remorque ?) Et enfin, un multijoueur unique. Il y a encore peu de détails à son sujet, mais on sait que les joueurs pourront se suivre, en utilisant pour cela, notamment une application spéciale pour leurs propres, de vrais smartphones et tablettes. C'est-à-dire que le jeu essaiera de transférer sa mythologie et son concept dans la vie réelle.

A chaque nouveau projet, Desura améliore le concept d'un monde ouvert. Assassin's Creed 3 et Far Cry 3 ont mis la barre haute, mais Watch Dogs semble la mettre encore plus haut. Dans ce "bac à sable", le joueur ne se sentira pas comme un invité essayant de survivre et de s'adapter, mais comme un propriétaire à part entière utilisant la ville à ses propres fins et lisant ses citoyens comme un livre ouvert. L'essentiel est que quelqu'un ne le lise pas lui-même!

3afe7ea53321e315cc435631f11bd7f1